Les préparatifs gros sujet, outre les préparatifs matériels le dossier administratif pour partir 5 mois a été assez lourd.

Dossier assurances:

- Pour l' assurance de nous 6 pas de problème nous étions déjà couvert avec les bons conseils d'une copine, nous avons gagné beaucoup de temps.

- Pour l'assurance du camping car beaucoup plus compliqué après pas mal de recherche finalement nous optons pour le Groupe Régis Marie qui nous couvre durant le shipping et pendant 90 jours partout dans le monde. Bon on passe les détails ( devis, refaire la carte grise au nom de Mr, recontrôle technique...).

Dossier shipping:

Après moult devis en anglais bien sûre et avec des termes bien incompréhensible, on décide de conclure avec Sea Bridge. Donc le départ sera de Zeebrugge au nord nord de la Belgique le 3 Mars.

La liste choses à faire pour préparer le camping car transmise par le transitaire est assez lourde mais nous les respectons à la lettre, pour espérer retrouver notre Titine à Colon le 26 Mars sans encombre.

Dossier  suivi scolaire:

Pour les 4 enfants le 3 ème trimestre se fera sur la route et nous avons due planifier l'ensemble des démarches pour la rescolarisation fin Aout.

Après les rendz-vous, lettres pour la mairie, l'inpection académique, le DASEN...

Et surtout le super suivi de l'ensemble des directrices et le principal tout roule et ils seront bien de retour à l'école et au collège à la rentrée. A nous de prendre le rôle des instits ce 3ème trimestre. 

Elements utiles pour l'organisation du trip:

- pour les billets d'avion un site super à des prix imbattable sans faire 40 heures de trajet et 3 escales avant d'arrviver à bon port Kiwi.com (pour nous se sera paris-miami en direct et miami-panama en direct)

- pour la sécurité de pays le site International SOS est à consulteret surtout le fil ARIANE une extension du site des affaires étrangères qui permet en s'inscrivant de recevoir les informations ou de les transmettre à un proche en cas de problème de sécurité dans les pays visités en temps réel.

- pour les vaccins nous avions déjà l'ensemble des vaccins recommandé ( Tétanos, Diphtérie, Polio, Hépatite B, Hépatite A,Typhoïde, Encéphalite japonaise et Fièvre jaune. Nous avons juste fait vacciner les enfants contre la rage en plus avant le départ.

- pour notre trousse de secours, nous avons apporter la panoplie de médicaments habituels + quelques antibiotiques, l'aspivenin, du paracétamol (surtout pas d'aspirine car très dangereux en cas de Dengue), des pastilles micropur pour l'eau et surtout beaucoup d'anti-moustique.

-  pour les cartes routières des pays , nous avons télécharger l'ensemble des carte sur maps.me avant le départ car cette application est super, elle permet fonctionne même quand il n'y a pas de réseau ou que le téléphone est en mode avion ceux qui sera notre cas.

- pour les bivouacs ou autres renseignements utiles pour les voyageurs sur la route nous avons trouvé

une appli comme park4nights mais version américaine  iOverlander, l'ensemble est en anglais mais plutôt bien renseigné